De la ferme à vos paniers !

Les salons et marchés « Pari Fermier » sont organisés par l’ANCF (Association Nationale Civam Fermier) depuis plus de 20 ans.

L’ANCF regroupe uniquement des paysans producteurs fermiers et est gérée par une équipe de salariées à temps plein et les producteurs eux-mêmes de part leurs avis et prises de décisions au quotidien. L’objectif de l’ANCF est la défense et la promotion de la production fermière en France et s’est de ce fait spécialisée dans l’organisation de salons et marchés 100% paysans producteurs fermiers.

12 Pari Fermier par an avec une diversité de produits à découvrir et déguster : miel, foie gras, charcuterie basque, escargots, vin de différentes régions, viande de porc ou de bœuf, fromage de chèvre, vache et brebis, whisky, Armagnac, oursins, cornichons, truite, fruits et légumes de saison, champagne, poulets fermiers… et tant d’autres !

Aucun intermédiaire commercial, les paysans producteurs exposent et vendent leurs produits en direct. Afin de conserver équilibre et diversité aux manifestations, le nombre de certaines productions exposées est limité. Une ambiance particulièrement agréable et conviviale tant entre exposants et visiteurs, qu’entre exposants eux-mêmes.

Qu’est-ce qu’un producteur fermier ?

« Pari Fermier », c’est plus de 200 paysans producteurs fermiers qui adhèrent chaque année à la charte nationale d’engagement des producteurs fermiers.

Les représentants d’associations de producteurs fermiers réunis à Dijon en 1998 ont retenu 8 points de convergence à l’identification des producteurs fermiers :

  1. Les producteurs fermiers sont des agriculteurs en activité, inscrits à la Mutualité Sociale Agricole.
  2. Ils sont producteurs et transformateurs de leur matière première et vendeurs de leurs produits.
  3. La matière première principale et discriminante du produit est issue exclusivement de leur ferme. Le façonnage est uniquement admis pour les interventions techniques ne modifiant pas les caractéristiques du produit.
  4. Les producteurs fermiers élaborent leurs produits de façon non industrielle dans des ateliers de taille limitée. Ils participent ainsi à chaque étape du processus de fabrication du produit.
  5. Ils gardent la responsabilité de producteurs – transformateurs – vendeurs jusqu’à la présentation finale du produit.
  6. En dehors du cadre de la vente directe, leurs noms et adresses sont obligatoirement inscrits sur le produit (dans une logique de transparence) sans surmarque du distributeur. Ainsi le produit est identifié au producteur et au territoire.
  7. Ils appliquent la réglementation en vigueur, sous la responsabilité des services compétents. Ils s’engagent à respecter un cahier des charges descriptif par produit.
  8. Ils travaillent dans une perspective d’agriculture durable.

Être producteur fermier est une affaire de paris :

Le fermier est libre et tient à son intégrité, à celle de son produit et de son terroir. Il résiste et refuse les contraintes imposées par les distributeurs. Il vend au juste prix, celui qui correspond à son travail.

On ne peut ainsi retrouver les vrais produits fermiers qu’à la ferme, sur les marchés, dans les épiceries spécialisées, ou aux « Pari Fermier » bien sûr.

Le fermier ne laisse à personne d’autre le soin de transformer ses produits. Diversifier les utilisations de sa matière, créer de nouvelles recettes, associer les goûts et les saveurs, révéler des subtilités nouvelles… tel est son tempérament.

Rompu au contact des consommateurs, le fermier laisse exprimer sa créativité et sa capacité à innover. Il aime réinventer des recettes oubliées ou se lancer dans des compositions originales. Dans cette mesure, il étoffe sa gamme lorsqu’il est en général producteur d’un unique produit déterminé.

Le secret du fermier est son Terroir. Il allie la qualité de sa terre, une culture traditionnelle, un bon sens de paysan et les envies des citadins. Il est d’abord un producteur, il tire le meilleur de sa terre, sans l’épuiser. Il sait qu’un beau fruit, une volaille savoureuse ou un miel délicatement parfumé réclame du temps, de la passion et une attention sans limite.

C’est cette passion communicative qui lui fait élaborer les meilleures combinaisons, base de ses produits cuisinés lorsqu’il en fait. Avec l’expérience, il concentre tout son savoir-faire pour en faire profiter les consommateurs gourmands ou simplement désireux de bien manger.

Parmi toutes les manifestations nationales consacrées à la gastronomie et aux terroirs, les Pari Fermier sont les seules manifestations à présenter des producteurs fermiers uniquement, tous adhérents à la charte nationale d’engagement des producteurs fermiers.

Ils combinent les trois fonctions de productions et/ou élevage, transformation et vente directe, dans un souci de respect de l’environnement.

Ils sont donc directement responsables de ce qu’ils présentent et assurent ainsi le meilleur d’eux-mêmes, leur passion, leur travail et leur créativité.

Nos partenaires

CIVAM

Bergerie Nationale de Rambouillet

La Ferme de Viltain

Pourdebon

La Ferme de la Tremblaye

La Ferme de Grignon

Ville de Vanves

Ville de Rambouillet

Mairie du XVème de Paris

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Si nos valeurs vous correspondent et que vous souhaitez vous associer à nous dans nos salons et marchés, contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous !