DOMAINE DOUDEAU-LEGER
En 1988, suite au départ en retraite de Mr et Mme Jean LEGER, leur fille Christine et son mari Pascal DOUDEAU décident de reprendre l’exploitation familiale constituée de 4 ha en AOC Sancerre en créant le DOMAINE DOUDEAU-LEGER issu de leurs noms respectifs. Ils développent l’outil familial par la vente directe à la propriété et sur les salons. Ils adhèrent à Pari Fermier depuis 1994 : des pionniers de l’association !
Le vignoble est conduit selon les techniques de l’agriculture raisonnée, en limitant les engrais et les pesticides, grâce à des binages réguliers pour enlever les mauvaises herbes et aérer le sol, mais également par l’apport d’éléments naturels fortifiants pour le vignoble comme le fumier, les algues et les oligoéléments : la vigne est une plante capricieuse et vulnérable.
En cave, la vinification est réalisée selon la méthode ancestrale et toute notre production est mise en bouteille à la propriété. Chaque parcelle est vinifiée différemment afin de refléter au mieux le terroir d’exception du Sancerrois.
Actuellement, l’exploitation est constituée de 10 ha de vigne où l’on trouve deux grands cépages : le Sauvignon blanc (7.5 ha) pour les vins blancs et le Pinot noir (2.5 ha) pour les vins rouges et rosés. L’essentiel de nos vignes sont plantées en AOC Sancerre (9 ha) permettant de produire notre traditionnel Sancerre blanc, rouge et rosé. Mais également un hectare en IGP Vin de pays du Val de Loire qui permet d’élargir notre gamme de produit grâce à l’élaboration d’un vin de pays « Vent d’Ange » blanc, rouge et rosé et d’un vin pétillant « Bulles d’Ange » blanc et rosé.