7 choses à savoir sur le Concours Général Agricole
28 février 2023Le Concours Général Agricole un gage de qualité pour nos agriculteurs
Le concours général agricole c’est en ce moment au Salon de l’Agriculture, mais que savez-vous réellement de ce concours historique ? Les origines, les catégories représentées, les participants, les jurés, les médaillés, les types de prix, ou comment sont-ils décernés… Pari Fermier vous rend incollable sur le CGA !
Quelles sont les origines du Concours Général Agricole ?
C’est en 1855 que Napoléon III organise le premier concours universel d’animaux reproducteurs, événement qui rencontre de suite un franc succès avec 80 000 visiteurs en une semaine.
Ce dernier connaitra des évolutions pendant une quinzaine d’années pour être rebaptisé en 1870 : “Concours Général Agricole” (CGA).
Après Poissy, le Palais de l’industrie sur les Champs Elysées ou encore Porte de la Villette à Paris, le CGA prend place en 1925 au Parc des expositions de Versailles, construit et inauguré spécialement pour accueillir l’événement.
Quelles sont les cinq catégories représentées au Concours Général Agricole ?
- Les animaux reproducteurs, ceux avec le meilleur patrimoine génétique.
- Les vins, parmi environ 16 000 références.
- Les produits, répartis en 19 catégories.
- Les jeunes talents, à travers 7 concours destinés aux élèves de l’enseignement agricole, hôtelier ou commercial et les jeunes agriculteurs / professionnels.
- Les pratiques agroécologiques des agriculteurs sur leur exploitation : prairies, pâtures et systèmes agroforestiers.
Qui peut participer au Concours Général Agricole ?
Tous les professionnels du monde agricole peuvent envoyer leur candidature pour participer aux présélections et espérer rejoindre la finale organisée lors du Salon International de l’Agriculture.
Seul impératif pour les produits et les vins, ils doivent être fabriqués, transformés ou récoltés en France.
Qui peut être jurés au Concours Général Agricole ?
Ce sont près de 6000 jurés qui dégustent vins et produits, à l’aveugle pour les juger en toute impartialité.
Ce jury d’envergure est composé de professionnels, mais pas que… Depuis quelques années les consommateur avertis, comme par exemple les cuisiniers, sommeliers ou encore amateurs formés, peuvent, eux aussi, déposer leur candidature.
Les heureux sélectionnés auront la chance de participer aux sessions de formation à la dégustation, prises en charge par le CGA.
Quels sont les différents prix remis au Concours Général Agricole ?
Forme, couleur, texture, odeur, goût… Les médailles récompensent les meilleurs produits et vins de leur catégorie.
Depuis 2000, des prix d’excellence sont également décernés pour récompenser le savoir-faire. Ils sont attribués aux producteurs ayant le plus brillé lors des 3 dernières éditions du concours.
Enfin, les diplômes qui attestent de la qualité des produits des éleveurs et des producteurs, de leurs élevages, de leurs prairies et de leur professionnalisme.
Comment sont décernées les médailles pour les vins et les produits au Concours Général Agricole ?
Les médailles, véritables boosters de vente, sont les garantes la qualité gustative d’un vin/produit dégusté à l’aveugle. Elles ne sont attribuées qu’aux produits dont le niveau de qualité est jugé excellent. Et sont soumises au contrôle de l’État via le ministère de l’Agriculture pour attester de l’impartialité des jurés.
Pas de podium garanti ! Il arrive qu’aucune médaille ne soit décernée si la qualité n’est pas au rendez-vous.
Qui sont les producteurs médaillés du Concours Général Agricole ?
Les très convoitées feuilles de chêne or, argent et bronze sont principalement remportées par les petites structures.
81% des lauréats sont des entreprises familiales de petite taille et 83% ont moins de 10 salariés. Ces derniers sont des habitués des marchés nationaux et privilégient les circuits courts comme les événements Pari Fermier.