Six bonnes raisons de privilégier les produits fermiers
25 janvier 2023L’amour du goût, le respect des hommes, des bêtes et de nos terres, la préservation de notre patrimoine culinaire… Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à consommer des produits fermiers.
Pari Fermier vous en a sélectionné six :
1. S’ASSURER DE LA TRAÇABILITÉ ET DE LA QUALITÉ DES PRODUITS
Acheter des produits « fermiers » c’est s’assurer de la provenance de ces produits, qui sont élaborés sur les terres, transformés et vendus directement par une même exploitation agricole.
Ce mode de production qui veille au bien-être des animaux, de l’environnement et des hommes garantit l’excellence des produits.
2. CONSOMMER DES PRODUITS LOCAUX, FRAIS ET DE SAISON
Ces produits sont issus d’une agriculture locale et suivent le rythme des saisons. Ils sont récoltés à maturité pour préserver tous leurs apports nutritionnels et ne nécessitent donc pas l’ajout d’agents extérieurs nocifs pour les conserver.
Ils sont donc naturellement plus riches en goût et meilleurs pour votre santé.
3. SOUTENIR L’ÉCONOMIE LOCALE
Consommer des produits fermiers, c’est aussi s’engager pour une rémunération équitable des producteurs. Cette rémunération permet l’indépendance des agriculteurs et le développement d’activités économiques rentables partout en France.
Ils peuvent ainsi continuer de proposer de bons produits à un prix juste ; tout le monde est gagnant !
4. RÉDUIRE SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT
La France importe 4 millions de fruits et légumes chaque année, dont le transport génère à lui seul 24% des gaz à effet de serre du secteur.
Privilégier les produits fermiers issus d’une agriculture locale, c’est éviter les pollutions inutiles liées au transport et à la conservation (congélation, ajout d’additifs, mise en conserve…).
5. LIMITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
En maintenant un contact direct avec les consommateurs, les producteurs peuvent produire au plus juste et limiter la perte de denrées alimentaires.
Les produits fermiers ne sont pas soumis aux normes imposées par l’industrie agroalimentaire. Le goût prime alors sur les calibrages imposés (taille, forme, couleur…).
6. FAIRE DE NOUVELLES DÉCOUVERTES GUSTATIVES
Consommer fermier c’est aussi (re)découvrir d’autres variétés de produits et s’éduquer à leur saisonnalité. Les producteurs valorisent les produits typiques de leur terroir et varient leurs récoltes.
Une belle occasion d’apprécier une multitude de nouvelles saveurs oubliées par la grande distribution.
Convaincu(e) ? Rendez-vous sur les marchés et les salons Pari Fermier pour faire le plein de produits fermiers locaux, frais et de saison en vente directe.