CHÂTEAU FONTBAUDE
Depuis près de 50 ans, la famille SABATÉ conduit les destinées du Château Fontbaude. Fils de réfugiés espagnol, François Sabaté, arrive en France à l’âge de 12 ans. Apres s’être marié, François et Christiane SABATE, sont salariés dans différents châteaux jusqu’en 1969 où ils achètent 4 hectares , c’est le début de l’aventure.
Situées sur les coteaux de Saint Magne de Castillon, les vignes, âgées de 40s et réparties sur 19 hectares, sont plantées sur des sols calcaires, très bons sols viticoles. L’encépagement se compose de 75 % merlot, 20 % Cabernet Francs et 5 % Malbec
De la taille à la vendange, ils apportent le plus grand soin au travail du vignoble afin d’obtenir de très bons raisins, matière première indispensable pour élaborer de grands vins.
Depuis le millésime 2012 l’exploitation est en Agriculture Biologique. De fréquents passages dans les vignes leur permettent de suivre l’évolution du développement de la vigne et d’adapter les travaux en fonction de l’état de végétatif.
Ils sont équipés de la technologie la plus récente qui permet un traitement rapide et souple de la vendange. La vinification est traditionnelle selon la méthode bordelaise mais aussi adaptée au gout du consommateur. Elle est réalisée par cépages et par parcelles.
La vinification se fait dans les cuves en inox en contrôlant la température (maximum 26°C) pour conserver les arômes fruités du vin. La durée de cuvaison est de 10 à 21 jours en fonction de la qualité des raisins et du type de vins souhaité.
L’élevage des vins se fait en parti en cuve et en partie en barriques durant 12 mois avant de passer à la mise en bouteilles au Château.
Retrouvez les vins biologiques AOP Bordeaux et Côtes de Bordeaux du Château Fontbaude en vente directe sur les marchés de producteurs et vignerons Pari Fermier.