LA CRESSONNIÈRE ÇA COULE DE SOURCE
Bienvenue dans l’Essonne, à la cressonnière « Ça coule de source », où Vincent Privat, maraîcher passionné, cultive du cresson de fontaine en agriculture biologique depuis 2017.
Ancien maroquinier, c’est une reconversion professionnelle en maraîchage biologique qui conduit ce passionné des grands espaces à exercer ce merveilleux métier. Il en tombe amoureux pendant sa formation, lors de la visite d’une des rares exploitations de cresson.
Déterminé à rejoindre la communauté restreinte des 80 cressiculteurs français, Vincent Privat part en quête du lieu idéal pour lancer sa nouvelle activité.La magie opère à Châlo-Saint-Mars dans la vallée de la Chalouette, lors de la visite d’une cressonnière, datant de début 1900, abandonnée depuis plusieurs années. Séduit par le cadre naturel et la biodiversité exceptionnelle de cet environnement, il fait l’acquisition de la parcelle et des installations qu’il réhabilite petit à petit de ses propres mains.
À la cressonnière « Ça coule de source », tout est fait manuellement et naturellement sans aucun traitement chimique pour rester en symbiose avec le rythme de la vallée. Le cresson bio pousse au bord de la rivière de l’Alouette, dans des bassins où une eau de source à 12 degrés circule, puis repart pour alimenter la rivière. Les pieds dans l’eau, Vincent Privat vit de sa passion, semant l’été et récoltant de septembre à mai.
Consommé et très apprécié depuis plusieurs siècles à travers le monde, ce légume-feuille à la saveur légèrement piquante et poivrée se déguste cru ou cuit. Riche en vitamines C, provitamine A, en potassium et magnésium, il est reconnu pour ses bienfaits sur la santé. Vincent conseille d’ailleurs de le consommer cru pour bénéficier de toutes ses valeurs nutritives.
Le cresson de fontaine tient aussi une place de choix dans la gastronomie française, on l’aime en velouté, en smoothie, ou en accompagnement de salades, poissons, ou crustacés.
Véritable passionné, Vincent s’investit également pour re-dynamiser ce beau et vieux métier en prenant sous son aile de jeunes agriculteurs pour les former avec l’aide de l’association Les Champs des possibles.
Laissez Vincent Privat vous faire (re)découvrir le cresson, cette plante aquatique de saison, au goût prononcé et aux belles valeurs nutritives lors des événements gourmands Pari Fermier. Il vous confiera ses recettes secrètes pour la sublimer.