Accueil Les producteurs COULON Olivier

Localisation

COULON Olivier

Ferme des Roths

71

Ses produits :

LES VOLAILLES DE BRESSE : POULETS, PINTADES ET GAULOISES NOIRES

À la ferme des Roths, il y a aussi des volailles de Bresse qui courent à tout bout de champ ! Élégantes et racées, reconnaissables entre mille grâce à leurs pattes bleues, leur plumage blanc éclatant et leur crête rouge, les volailles de Bresse d’Olivier sont nourries en mode bio et local avec des céréales (blé et maïs) produites sur place.

Un joli terrain de jeu

Les volailles d’Olivier (volailles de Bresse, poulardes, chapons, pintades, volailles de race ancienne) sont du genre sportives et ont besoin de place pour se dégourdir les pattes. A Juif, elles gambadent entre prairies, bois, petits buissons et clairières, à deux pas de la ferme :  « il y a toujours quelqu’un pour veiller sur elles et leur apporter de l’eau fraîche ». Après plusieurs mois au grand air, les volailles d’Olivier regagnent tranquillement les épinettes (un des chefs qui travaillent main dans la main avec la ferme surnomme cet endroit le « palace des volailles », c’est dire si nos volailles sont chouchoutées !)

Olivier Coulon, fermier et bon vivant

Dans la vie d’Olivier Coulon, il y a d’abord l’amour du goût. Du bon goût. Un diplôme à l’école hôtelière de Poligny, dans le Jura et quinze années passées derrière les fourneaux. Il y a aussi l’amour de la terre : les paysages de Saône-et-Loire en toile de fond depuis l’enfance et des grands-parents agriculteurs. Auprès de lui, à la ville comme à la ferme, il y a bien sûr Aurore. Une enfant du pays elle aussi. Comme Olivier, elle a grandi en Bresse, avec un papa éleveur de vaches laitières.

Le bonheur est dans le pré

En 2016, Olivier troque la toque contre les bottes. Mais pas question de faire du lait. Celles qui lui font de l’œil depuis un petit moment, ce sont les Salers. Il s’en est même fait offrir deux pour son mariage avec Aurore ! Recherche de formation, retour sur les bancs de l’école, au lycée agricole de Fontaines (71), business plan, paperasse : le 1er janvier 2016, la Ferme des Roths voit le jour sur le site de Juif anciennement exploité par les parents d’Aurore.

Droit dans ses bottes

Un ancien cuisinier devenu éleveur, des Salers au pays du poulet de Bresse, de la vente directe, du bon, du bio : Olivier n’est pas du genre à rentrer dans les cases ! Loin des standards, il trace sa route, se retrousse les manches, pousse les murs, récupère du terrain, agrandit le cheptel et cherche les meilleures débouchées pour sa nouvelle activité.

Première participation à Pari Fermier 2021

Ses manifestations à venir :

Ferme de Viltain
Pari Fermier à Rambouillet : 7 > 9mai

Coordonnées

 

Réseaux
sociaux

Facebook Twitter

Inscription
newsletter

Newsletter

Nous
contacter

Contact

Les Blogs et
partenaires

Partenaires