Accueil Les producteurs SIMONNEAU Florent

Localisation

SIMONNEAU Florent

CHATEAU MORLAN-TRULIERE

GIRONDE

Ses produits :

AOC Entre-deux-Mers Haut-Benauge, AOC Bordeaux Haut-Benauge, AOC Bordeaux Clairet, AOC crémant de Bordeaux, jus de raisin blanc pétillant, jus de raisin rouge tranquille

Nous voilà à Saint Pierre de Bat, à 45 kilomètres au sud de Bordeaux, au cœur de l’Entre Deux Mers Haut-Benauge. Propriété de famille dès 1780, ce cru prend contour et renommée surtout à partir de 1910, à la construction du château.
Toujours entretenu et soigné par les descendants de cette même famille, son vignoble s’étend sur les coteaux et vallons de St Pierre de Bat, l’une des neufs communes qui composaient l’unité historique du comté de Benauge et qui bénéficie depuis 1925 de l’appellation Bordeaux Haut Benauge.

En 1965, Nicole Dumas, succédant à son père, épouse Pierre-Abel Simonneau, œnologue. Ils décident alors d’utiliser la méthode de la culture biologique, sans engrais chimiques, sans pesticides de synthèses et sans désherbants, pour le respect de l’environnement et pour garantir le capital santé des consommateurs. Ce ne sera pas sans mal, car cette méthode encore peu reconnue, n’est pas valorisée.
Nicole Simonneau décide de faire de la vente directe sur les foires expositions pour expliquer ses choix et développer une clientèle qui peu à peu va se sensibiliser au Château Morlan Tuilière excellents vins de Bordeaux Bio.

La qualité des vins provient en grande partie de la culture bio et de la variété des sols : argiles lourdes, argiles calcaire, terre douce, ainsi que du choix des cépages :
Merlot et Cabernet Sauvignon pour les vins rouge
Sémillon, Sauvignon, Muscadelle pour les vins blanc
A cela, il faut ajouter la situation climatique particulière de cette vallée, bien exposée mais gélive et les méthodes de cultures traditionnelles : chaussage et déchaussage, taille effectuée à la lune de mars à cause des gelées, sulfatage et poudrage « à l’ancienne », et bien sûr la cueillette effectuée lors de la pleine maturité des raisins.
Ainsi, une sélection rigoureuse des moûts, une fermentation contrôlée et des soins attentifs lors de l’élevage et de l’assemblage des vins, permet au château Morlan-Tuilière d’offrir une palette de produits riches en qualités gustatives.

En 1992, le fils Florent Simonneau, après des études spécialisées en viticulture œnologie, rejoint l’entreprise familiale. En 1995, il épouse Isabelle, et les différents postes se répartissent. Monsieur Pierre-Abel Simonneau assure les foires expositions et les conférences « Vins et Santé » dans toute la France avec son épouse Nicole. Florent gère le vignoble et l’élevage du vin et se dirige vers la culture biodynamique sous la marque Déméter. Isabelle assume l’administratif et la gestion, et développe les ventes à l’export.

La culture biodynamique, en pratique depuis 2002, est l’aboutissement d’une conviction personnelle sur le respect et la garantie de nos ressources naturelles.
Nous voulons que le sol sur lequel la vigne pousse soit en parfait équilibre pour permettre à cette plante de se développer dans les meilleures conditions possibles et alors révéler le véritable « Terroir », sans oublier le raisin, et les arômes que peut révéler ce fruit.

Première participation à Pari Fermier 18e PARI FERMIER A LA BERGERIE NATIONALE DE RAMBOUILLET

Ses manifestations à venir :

Bergerie Nationale Rambouillet : 5 > 7 mai

Coordonnées

CHATEAU MORLAN-TUILIERE
33760 SAINT-PIERRE-DE-BAT
Tél: 05 57 34 52 52
i.simonneau@laposte.net
http://www.morlan-tuiliere.com/fr/

 

Réseaux
sociaux

Facebook Twitter

Inscription
newsletter

Newsletter

Nous
contacter

Contact

Les Blogs et
partenaires

Partenaires