Accueil Produit du moment L’univers des courges

Produit du moment

L’univers des courges

Les courges


Qui n’a jamais entendu parler des courges ?
Tout le monde les connait ou semble les connaître, mais quand est-il vraiment lorsque l’on aborde réellement le sujet ?
La citrouille, le potiron et le potimarron sont parmi les Cucurbitacées les plus appréciées pour leurs goûts, leurs utilités dans certaines fêtes païennes (Halloween), mais la diversité est telle que nous ne pouvons pas aborder toutes les formes et variétés qui existent.


On ne peut pas faire une liste détaillée, il y aurait trop à dire, juste un petit commentaire sur quelques coups de coeur, une façon de partager la passion des courges.


Le trio de tête : Butternut, Greenwich et Doux vert d’Hokkaïdo.


  
La Butternut, «  la courge de compétition  », permet de réaliser toutes vos envies culinaires, frites, purée, gâteaux, potages, sa polyvalence est un véritable phénomène.


Les deux suivantes sont des types potimarron mais de couleur verte. Pourquoi ce choix ? Le goût évidemment, Greenwich et Doux vert d’Hokkaïdo vous évoqueront la châtaigne que vous connaissez déjà par le potimarron orange variété Red Kuri, mais là rien à voir, le goût est plus subtil, plus prononcé avec parfois une petite pointe poivrée pour la Greenwich. Comme pour la Butternut, laissez votre imagination débordante, concocter de délicieux plats.


 ​
A ne pas négliger : la sucrine du Berry, courge en forme de poire, peau cuivrée et à la chair ferme comme la musquée de Provence la plus connue (notamment dans le sud de la France). Cette belle sucrine servira de base comme la musquée à de délicieux potages, citrouillat, gâteaux et autres spécialités.


  


Sont encore à citer ces courges méconnues qui ne laissent pas indifférent tant elles sont délicieuses (courge Bush delicata, Jack be little, Baby Boo), mais parfois aussi très curieuses par les verrucosités de leur épiderme (courge Marina di Chioggia, Brodé Galeux d’Esynes), et certaines avec une chair filandreuse qui rappellent des cheveux ou des pâtes (courge Spaghetti, de Siam).


En conclusion, elles sont toutes belles, très diverses dans leurs couleurs, très particulières dans leurs formes et tailles, et même parfois coquines ce qui amène bon nombre de commentaires...


Merci à Philippe LE LAN pour ces informations.


 

Les producteurs proposants des courges : Philippe LE LAN


Philippe LELAN  : Herba Humana, est une exploitation horticole et maraîchère spécialisée dans les plantes médicinales, aromatiques et plants de légumes issus de l’Agriculture Biologique qui vous présente sur les salons d’automne des Pari Fermier une sélection de trente cucurbitacées, toutes ou presque toutes destinées à la consommation, sans oublier bien sûr les coloquintes, cultivées uniquement pour le plaisir des yeux.


 

 

Réseaux
sociaux

Facebook Twitter

Inscription
newsletter

Newsletter

Nous
contacter

Contact

Les Blogs et
partenaires

Partenaires