Accueil Recettes Gigot de sept heures et sa purée de panais et pommes de terre

Recettes

Gigot de sept heures et sa purée de panais et pommes de terre


Cela faisait bien longtemps que je voulais tester l’agneau « Aprovia »… C’est fait ! Et pas avec n’importe quelle recette… LE gigot de sept heures ! Le plat convivial et familial par excellence !
Rebaptisé souvent « gigot à la cuillère », en raison de la texture de la viande, si fondante que le couteau n’est même plus utile pour la faire venir à soi !
Une recette simplissime, qui ne demande qu’une présence continue non loin de la cuisine, car il faut arroser la viande toutes les heures !


Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 7 heures


Ingrédients pour 10 personnes :
2 kg de pommes de terre
500 g de panais
1 gigot (entre 2,5 kg et 3 kg)

6 gousses d’ail
30 g de beurre doux
100 g de beurre demi-sel
20 cl de crème fraîche épaisse
3 oignons
5 carottes
5 tomates
Pour la marinade :
3 oranges
1 bouteille de vin blanc sec
1 CS de moutarde
Aromates : laurier, thym, romarin
Sel, poivre


Recette :
Préparez la marinade : dans un grand récipient qui pourra contenir l’agneau, versez le vin blanc et le jus des oranges. Ajoutez la moutarde et les aromates.
Frottez l’agneau avec du sel et du poivre. Piquez-le avec 3 gousses d’ail émincées.
Placez l’agneau dans la marinade, et couvrez le récipient. Placez au frais pour 4 heures minimum (idéalement une nuit).
Faites préchauffer le four à 120°C (th. 4).
Épluchez les légumes et coupez-les grossièrement.
Réservez la marinade, et dans un faitout, faites fondre 30 g de beurre. Faites colorer l’agneau sur toutes ses faces. Réservez.
Dans un plat allant au four (une cocotte avec couvercle serait idéale), disposez l’agneau et les légumes autour, puis versez la marinade.
Placez au four pendant 7 heures à 120 °C. Arrosez toutes les heures l’agneau avec le jus de cuisson, et retournez-le régulièrement si vous n’avez pas pu couvrir votre plat.
Une heure avant la fin de cuisson de l’agneau, préparez la purée : épluchez les pommes de terre et les panais, rincez-les avant de les couper en morceaux grossiers. Placez-les dans une casserole d’eau froide salée, et faites chauffer jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce dans leur chair. Réservez l’eau de cuisson dans un bol, et écrasez au presse-purée ou à la fourchette les pommes de terre et les panais. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si la purée vous parait trop compacte. Ajoutez 100 g de beurre demi-sel et la crème fraîche épaisse. Assaisonnez.
Au bout de sept heures (oui oui, la cuisine embaume !!), sortez le plat du four, et faites reposer 10 min l’agneau avant de le découper. Filtrez le jus de cuisson, qui composera la sauce de votre plat. Coupez l’agneau, et disposez dans un plat de service avec les légumes.


 


Astuce de Justine
Si le jus de cuisson réduit trop, vous pouvez arroser votre viande avec de l’eau.


Une recette de Justine Gourbière

 

Réseaux
sociaux

Facebook Twitter

Inscription
newsletter

Newsletter

Nous
contacter

Contact

Les Blogs et
partenaires

Partenaires