Accueil Espace Presse


Le sérieux d’un spécialiste

L’ANCF s’est imposée comme le spécialiste de l’organisation des PARI FERMIER avec succès car ils sont organisés par les producteurs eux-mêmes, ce qui leur confère une spécificité, une authenticité, une chaleur et une rigueur amplement reconnues et appréciées des visiteurs. L’ANCF est adhérente de la FNCIVAM, Fédération Nationale des CIVAM (Centres d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural), et s’appuie sur les hommes de son réseau répartis dans toute la France, pour aider à la promotion des manifestations nationales consacrées exclusivement à la production fermière.
Créés par la volonté des producteurs d’enfin mettre en avant la production fermière en tant qu’activité économique à part entière, les PARI FERMIER s’installent naturellement dans le "haut du panier" (gourmand) des salons agricoles et gastronomiques sérieux.
Résolument sélectifs, ils présentent les agriculteurs qui produisent, transforment et vendent eux-mêmes les produits issus de leurs cultures et de leurs élevages. Le consommateur est en contact direct avec le producteur et s’assure ainsi de l’origine et de la qualité des produits qu’il va consommer.
Cette image réelle et rassurante entretenue par ces manifestations depuis leur création est renforcée par l’obligation faite aux producteurs participant d’adhérer à la Charte Nationale d’Engagement des Producteurs Fermiers.
Le terme "fermier" n’étant pas réglementé officiellement, il est parfois utilisé de façon abusive par certains dans la production ou la distribution, et il est souvent bien difficile pour le consommateur de faire la réelle part des choses. Les PARI FERMIER offrent cette garantie.


La diversité des PARI FERMIER

La diversité des participants, sélectionnés selon des critères rigoureux (respect de la Charte, appartenance à la production fermière, taille des exploitations, respect de quotas sur les salons), objectifs et reconnus, crée donc l’excellente image des PARI FERMIER. Les participants sont donc tous agriculteurs et producteurs fermiers, sélectionnés et visités pour vérifier leur conformité. Toutes les régions de France sont représentées et tous les produits ou presque réalisables sur les exploitations sont présents.


Etre producteur fermier est une affaire de paris :


LE PARI DE L’INDÉPENDANCE
Le fermier est libre et tient à son intégrité, à celle de son produit et de son terroir. Il résiste et refuse les contraintes imposées par les distributeurs. Il vend au juste prix, celui qui correspond à son travail. On ne peut ainsi retrouver les vrais produits fermiers qu’à la ferme, sur les marchés, dans les épiceries spécialisées, ou aux « Pari Fermier » bien sûr.


LE PARI DE LA CRÉATIVITÉ
Le fermier ne laisse à personne d’autre le soin de transformer ses produits. Diversifier les utilisations de sa matière, créer de nouvelles recettes, associer les goûts et les saveurs, révéler des subtilités nouvelles… tel est son tempérament. Rompu au contact des consommateurs, le fermier laisse exprimer sa créativité et sa capacité à innover. Il aime réinventer des recettes oubliées ou se lancer dans des compositions originales. Dans cette mesure, il étoffe sa gamme lorsqu’il est en général producteur d’un unique produit déterminé.


LE PARI DE VIVRE DE SA TERRE
Le secret du fermier est son Terroir. Il allie la qualité de sa terre, une culture traditionnelle, un bon sens de paysan et les envies des citadins. Il est d’abord un producteur, il tire le meilleur de sa terre, sans l’épuiser. Il sait qu’un beau fruit, une volaille savoureuse ou un miel délicatement parfumé réclame du temps, de la passion et une attention sans limite. C’est cette passion communicative qui lui fait élaborer les meilleures combinaisons, base de ses produits cuisinés lorsqu’il en fait. Avec l’expérience, il concentre tout son savoir-faire pour en faire profiter les consommateurs gourmands ou simplement désireux de bien manger.


LE PARI DE L’ENGAGEMENT
Parmi toutes les manifestations nationales consacrées à la gastronomie et aux terroirs, les Pari Fermier sont les seules manifestations à présenter des producteurs fermiers uniquement, tous adhérents à la charte nationale d’engagement des producteurs fermiers. Ils combinent les trois fonctions de productions et/ou élevage, transformation et vente directe, dans un souci de respect de l’environnement. Ils sont donc directement responsables de ce qu’ils présentent et assurent ainsi le meilleur d’eux-mêmes, leur passion, leur travail et leur créativité.

 

Réseaux
sociaux

Facebook Twitter

Inscription
newsletter

Newsletter

Nous
contacter

Contact

Les Blogs et
partenaires

Partenaires